Notre catalogue de +45 formations en psychothérapie

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Weschool formation psychologie à distance - Marion
Weschool - formation continue psychologie - apprentissage ludique

Formations
axées sur la pratique

20% de théorie, 80% de pratique pour une meilleure acquisition des outils thérapeutiques

Weschool formation psycologie à distance - outils thérapeutiques

Des outils
thérapeutiques

TCC, hypnose, troubles de l’anxiété… Des outils efficaces et utiles dans la prise en charge de vos patients

Weschool formation continue - experts

Formations courtes et synthétiques

Vous restez concentré et attentif avec des formations qui vont droit à l’essentiel pour plus de plaisir

Notre catalogue de formations disponibles sur la plateforme :

Weschool témoignage Inès

La médiation par le photolangage

Le Photolangage est un outil de médiation thérapeutique, efficace pour atteindre des stères inconscientes. C’est une technique de communication et d’animation qui utilise des photographies pour favoriser l’expression de soi, la créativité et la réflexion. En individuel ou en groupe, à partir de thèmes spécifiques, cette méthode interactive permet de stimuler l’imaginaire, de faciliter l’expression et d’aborder des sujets sensibles. Les participants peuvent bénéficier d’un “filet de sécurité” au travers des photos, pour exprimer leurs idées et points de vue différenciés.

Hélène Ferrary, psychologue clinicienne et psychothérapeute, spécialisée dans le trauma, en  victimologie, vous propose une approche théorique et pratique de cette médiation, afin que vous puissiez l’exploiter avec vos patients en séance.

Weschool témoignage Inès

La prise en charge de l’alexithymie

L’alexithymie se caractérise par une difficulté à identifier, comprendre et exprimer ses émotions. Cette particularité est assez présente en thérapie et elle freine la capacité des patients à nommer leurs ressentis et complique l’alliance thérapeutique.

Se former à l’alexithymie permet ainsi aux thérapeutes de mieux repérer ces blocages, d’adapter leurs prises en charge et d’aider leurs patients à développer des compétences émotionnelles plus solides.

Cette formation est assurée par Louise Hamel, psychologue clinicienne d’orientation TCC, qui partage son expertise au travers de méthodes concrètes et validées. Elle vous permettra d’offrir un accompagnement adapté aux patients présentant ce type de trouble.

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L‘accompagnement des psychotraumatismes

La psychotraumatologie s’intéresse aux mécanismes complexes du traumatisme et aux moyens d’y répondre de façon adaptée. Comprendre ces processus est essentiel pour aider les patients à surmonter les conséquences liées à des événements traumatiques, qu’ils soient uniques ou répétés.

Cette formation propose un aperçu global des approches thérapeutiques du traumatisme, en abordant notamment l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) comme outil reconnu pour traiter et intégrer les expériences traumatiques, sans pour autant se limiter à cette seule méthode.

Dispensée par Chloé Rousseau, psychologue clinicienne spécialisée en EMDR, cette formation vise à renforcer les compétences des psychologues et thérapeutes, leur permettant ainsi d’enrichir leur pratique et de mieux accompagner les patients touchés par des vécus traumatiques.

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Les émotions : un outil de travail en thérapie

Il est courant d’entendre des patients arriver en thérapie ayant pour demande de “gérer leurs émotions” ou encore d’en désigner certaines comme dérangeantes. Amener le patient à comprendre la relation à ses émotions, les identifier et les accepter est une clé fondamentale de leur bien-être.

Cette formation, animée par Aurélie Nussbaumer, psychologue clinicienne, a pour objectif de vous apporter des clés pour aider votre patient à identifier ses émotions, les définir, les différencier mais aussi de vous transmettre une méthode pour repérer et mettre en lumière les croyances de votre patient sur ses émotions.

Vous apprendrez dans cette formation comment évaluer l’impact des émotions sur les comportements, quel est le rôle des émotions, comment les aider à les reconnaitre et les comprendre, et enfin, de quelle manière mettre en place la psychoéducation avec vos patients.

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Apprendre à communiquer de manière thérapeutique

La communication thérapeutique est une forme de communication qui peut aider à apaiser les tensions et les conflits dans les relations interpersonnelles. Par la pratique de diverses techniques, elle est utile pour maintenir des relations saines et heureuses.

Dans cette formation, Charlène Poupard, psychologue et hypnothérapeutre, vous propose des outils et conseils que vous pourrez exploiter personnellement ou proposer à vos patients, afin d’apprendre à communiquer plus efficacement et à éviter les conflits.

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L’introduction à la clinique transculturelle

De nos jours, grâce à la mondialisation, le contact avec la culture de l’autre est de plus en plus courant. Ce qui pour certains cela représente une richesse, une force ; pour d’autres il s’agit d’une menace pour leur identité nationale et culturelle. En tant que psychologue, vous aurez certainement affaire à des patients n’ayant pas la même culture que vous ou au contraire à des patients cherchant en vous une identité commune afin de se sentir en sécurité.

Dans cette formation, Coralie Deloumeaux vous transmet son savoir et son expertise quant aux cliniques interculturelles et transculturelles.

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Les comportements tyranniques des enfants et des adolescents

Un comportement tyrannique se caractérise par une prise de pouvoir de l’enfant (ou de l’adolescent) au sein même du foyer familial, laissant alors les parents complètement démunis et entravés dans leur prise de décision et d’action.

Dans cette formation, Elodie Marest, éducatrice spécialisée, nous apporte des éléments de compréhension face à l’apparition de ces comportements. Elle nous explique comment les repérer et comment ils se maintiennent au sein du système familial. Tout au long de cette formation, différentes méthodologies seront apportées pour accompagner ces parents à restaurer et rétablir leur présence de parents, et à développer d’autres stratégies afin de retrouver un équilibre sans avoir recours à la violence.

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La place du transfert contre-transfert dans la thérapie

“C’est dans le lien qu’on a souffert ; c’est dans le lien qu’on se répare”.

L’alliance thérapeutique est une relation spécifique entre un thérapeute et son patient qui est nécessaire pour instaurer une dynamique de soin. Vers un objectif commun, le lien de partenariat se renverse pour une relation de collaboration dans un engagement mutuel via un pacte implicite.

Le Transfert et le Contre-transfert, leur impact, leur nécessité et la dynamique entre les deux, sont détaillés et explorés dans cette formation. Chloé Rousseau, psychologue, coach et praticienne en EMDR vous propose un apport théorique complet afin de comprendre ces concepts et leurs enjeux dans la psychothérapie.

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Alimentation intuitive : reconnexion corps et psyché

L’alimentation intuitive est une approche qui vise à renouer avec ses sensations alimentaires et ses besoins profonds. Le but est de rétablir l’équilibre entre le corps et la psyché.

En thérapie, cette méthode permet de dépasser les troubles du comportement alimentaire et d’aider les patients à développer une relation plus apaisée avec la nourriture.

Louise Hamel, psychologue clinicienne d’orientation TCC, propose des outils concrets pour accompagner les patients vers une meilleure écoute de leurs signaux internes et travaille principalement sur les TCA.

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L’utilisation du génogramme en thérapie

Le génogramme constitue un outil permettant d’accéder à l’histoire de la famille et de repérer des phénomènes qui vont contextualiser et parfois rendre compte d’un trouble relationnel ou une pathologie, développés par un individu à un moment donné. Cet outil permet au thérapeute de mieux connaître les phénomènes significatifs de son histoire, et l’aide ainsi, à prendre de la distance par rapport à ses enjeux souvent non conscients pour mieux comprendre le patient, de mieux se connaître soi-même.

Présenté par Julien Besse, psychologue systémique, cette formation a pour objectif l’initiation au génogramme, d’acquérir la méthodologie de cet outil et de favoriser le travail thérapeutique.

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Régulation émotionnelle et gestion de la colère

La colère est une émotion souvent mal-aimée et redoutée mais elle fait partie de nos émotions. Elle peut se manifester sous divers tableaux cliniques tels que comportements passifs/agressifs, ou retournée contre soi, une rage narcissique, ou encore au sein de la communication.

En tant que psy ou thérapeute, il est important de bien comprendre les angoisses sous-jacentes, les particularités et les dynamiques en lien avec la colère pour accompagner de façon cohérente nos patients. Pour cela, Laura Nicole, psychologue, propose dans cette formation tout un protocole pour accompagner nos patients à faire un travail de régulation émotionnelle afin de mieux appréhender et réguler leur colère.

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Repérage et évaluation du risque suicidaire

Cette formation, réalisée par Charlène Poupard, psychologue et hypnothérapeute, appréhende la question du suicide et des comportements suicidaires à travers différentes grilles de lecture.

L’objectif de cette formation est de développer des compétences dans le repérage et l’évaluation du risque suicidaire. Elle fait suite à la précédente formation « Prévention et gestion des conduites suicidaires ».

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Les enfants face à une séparation brutale : étayage et accompagnement

La notion de séparation peut être à l’origine de nombreuses psychopathologies chez l’enfant et l’adolescent, notamment lorsqu’elle est brutale. La capacité à se séparer organise fondamentalement les possibilités d’autonomie psychique. Mais lorsqu’il y a séparation brutale, cela peut être insécurisant et violent pour l’enfant.

Dans cette formation, Marine Darnat, psychologue pour enfants, approfondira le processus de séparation-individuation chez l’enfant, proposera différents outils thérapeutique pour éviter les séparations brutales et répétées et travailler celles en cours. Elle présentera enfin la posture à adopter en tant que thérapeute.

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Signalement et Information Préoccupante : différence, repérage et démarches

Lorsqu’on accompagne en thérapie des enfants et ados, des situations préoccupantes et événements indésirables peuvent surgir (violences, mises en danger, comportements à risques, etc). Comment identifier les situations qui doivent faire l’objet d’un signalement ? Quand agir ? Quelles sont nos responsabilités ? Comment gérer son impact sur la relation avec l’enfant et sa famille ?

Elodie Marest, ancienne éducatrice spécialisée en PJJ, présente dans cette formation les bases juridiques et les procédures adaptées dans chaque situation. L’objectif est de repérer les situations qui doivent alerter, de connaître son rôle et sa responsabilité en tant que thérapeute et d’identifier les bonnes pratiques et la posture à adopter.

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La carte familiale comme outil en thérapie

La carte familiale est un outil très populaire utilisé par une grande majorité des intervenants sensibilisés à l’approche systémique. Julien Besse, psychologue systémicien, présente dans cette formation l’intérêt dans la thérapie et son utilisation.

L’objectif est d’intégrer les concepts systémiques nécessaires à la compréhension des dynamiques familiales et conjugales, et d’acquérir la méthodologie et les compétences pratiques pour utiliser cet outil au sein de la thérapie.

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Restaurer l’estime et la confiance en soi du patient

En consultation, la demande de travailler la confiance en soi et l’estime de soi revient souvent. On observe que lorsque l’estime de soi est altérée, cela cause souvent un manque de confiance en soi, des difficultés à s’affirmer, à faire des choix, à adopter un regard critique.

À travers cette formation, Aurélie Nussbaumer vous apporte des pistes de réflexion ainsi qu’une méthodologie composée de 7 outils thérapeutiques afin de travailler la confiance et l’estime de soi avec vos patients.

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Prévention et gestion des conduites suicidaires

Chaque jour, on peut se retrouver en contact avec un patient dit « à risque » : un patient qui évoque des pensées suicidaires. En tant que thérapeute, comment réagir ? Quand faut-il s’inquiéter ?

Charlène Poupard, psychologue et hypnothérapeute, appréhende dans cette formation la question du suicide et des conduites suicidaires ainsi que sa prise en charge. L’objectif est de développer des compétences dans le repérage et l’évaluation du potentiel suicidaire.

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La roue des émotions : un outil thérapeutique efficace

Les émotions sont une composante majeure de la vie humaine comme réponse à des stimuli externes ou internes. Omniprésentes, elles régissent les comportements et peuvent être la source de nombreux déséquilibres.

La roue des émotions est un outil précieux, utilisé en psychothérapie pour aider les patients (plus ou moins jeunes) à identifier, comprendre et repérer les différentes émotions. Distinguer, le ressenti, la sensation et le besoin permet de travailler la connaissance de soi, le lien entre les émotions et la façon de chacun d’appréhender des situations du quotidien.

Marine Darnat, psychologue en libéral depuis plus de 12 ans, vous propose une formation rapide et efficace qui vous permettra d’utiliser en thérapie, la roue des émotions de façon efficace.

Dans cette vidéo, elle vous présente la roue des émotions version enfant, mais cet outil existe aussi en version adulte, et peut s’utiliser de façon similaire.

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La prise en charge du deuil

Le deuil est un processus naturel de réponse émotionnelle et comportementale à la perte d’un être cher (parent, enfant, ami, conjoint, etc …). Les repères sont bouleversés, l’équilibre général vacille, le tumulte émotionnel est fort. Le travail du deuil est spécifique et demande du temps, avec une succession d’étapes qui s’apparente à une reconstruction, une cicatrisation et une guérison. Un nouveau lien va se créer avec l’être perdu, une relation qui n’est plus physique, mais où le défunt vit dans le psychisme et le symbolique de l’individu.

Charlène Poupard, psychologue clinicienne et hypnothérapeute vous parle du deuil et de sa prise en charge dans cette formation complète. Sous différents angles, elle vous propose de mieux cerner et définir le deuil, d’élargir sa prise en considération et d’individualiser votre prise en charge en fonction des besoins de vos patients.

Weschool témoignage Inès

Introduction à l’approche systémique

L’individu évolue au sein d’un sytème duquel il dépend mais dans lequel il est également acteur. L’approche systémique considère la globalité des situations et les interactions entre les différents membres. Un symptôme, un problème, est considéré comme ayant une fonction au sein du système dans un contexte particulier, à un moment donné.

Elle part du postulat que les difficultés individuelles ne peuvent être comprises et traitées de manière isolée mais qu’elles sont plutôt la résultante des interactions et des dynamiques relationnelles. C’est une thérapie axée sur les solutions plutôt que sur les problèmes. L’intervention systémique a pour objectif d’introduire le changement dans les systèmes humains qu’ils soient institutionnel, social ou familial. Elle prend en considération les compétences et les ressources disponibles dans le contexte des personnes, elle met en lumières les schémas de comportements dysfonctionnels et amène à trouver des moyens d’action pour améliorer les interactions au sein du système.

Julien Besse, psychologue et thérapeute individuel, du couple et de la famille, expose dans cette formation les caractéristiques de cette approche, les mécanismes qui régissent les interactions sociales ainsi que les principales stratégies et techniques de changement.

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Outils pour dépasser le syndrome de l’imposteur chez les thérapeutes

Il est utopique de penser qu’aucun psy, qu’aucun thérapeute ne ressent à un moment de sa carrière un sentiment d’illégitimité.

Dans la réalité, 98% se sentent illégitimes, remplis de doutes et d’un fort sentiment d’incompétence.

Le syndrome de l’imposteur est un état psychologique dans lequel on ressent une illégitimité à exploiter son statut, sa place ou ses compétences. La culpabilité, l’anxiété et l’inquiétude peuvent alors émerger et empêcher le thérapeute de s’épanouir et d’exploiter ses capacités. Dans ce métier qu’est la relation d’aide, l’impression de se surestimer et la tendance à se dévaloriser, la crainte d’être “démasqué” ou d’être pointé du doigt comme étant incompétent par les patients est monnaie courant.

Dans cette formation, Aurélie Nussbaumer, psychologue et hypnothérapeute, traite du syndrome de l’imposteur chez les thérapeutes en mettant en lumière ses mécanismes, en identifiant comment il se manifeste et quels sont les outils pour le déjouer et se sentir enfin légitime dans sa pratique.

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Conduites addictives : soigner les patients souffrant d’addictions

Les addictions nécessitent une prise en charge spécifique, multi factorielle et des outils pratiques pour permettre aux patients une prise de conscience, une motivation soutenue et une réelle dynamique de changement. L’addiction est un processus évolutif, qui se complexifie et engendre un mal être profond ou la substance devient alors le “poison et l’antidote”. Le comportement inévitable est régit par un socle actif de répétition, de plaisir et de dépendance.

Sarah Latouche est psychologue. Après 4 ans d’exercice comme IDE référente addicto, elle s’est formée en TCC et psychodynamique afin de proposer à ses patients une psychothérapie adaptée à leurs besoins face à leurs conduites addictives. Des apports théoriques mais aussi des outils pratiques à mettre en place dans vos suivis vous seront apportés. Vous aurez aussi la possibilité de compléter votre réseau pour une aide thérapeutique renforcée.

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L’importance de la culture au sein de l’espace thérapeutique

La culture est un élément central dans l’espace de thérapie quand il est question d’accompagner une personne qui n’a pas les mêmes codes culturels que le thérapeute. La connaissance de la culture de l’autre semble être un élément nécessaire afin de répondre et s’adapter au mieux aux besoins des patients. Il est primordial de prendre en compte l’articulation entre la vie psychique et les composantes culturelles et anthropologiques de l’individu.

Coralie Deloumeaux est psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée en clinique inter et transculturelle. Dans cette formation elle vous explique comment mettre en place un environnement thérapeutique adapté, de confiance favorisant l’alliance thérapeutique avec le patient.

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Prise en charge des troubles de la douleur dans la sexualité

La sexualité est un sujet encore sensible, source de honte pour certains individus, même s’il est à l’origine de nombreuses souffrances. En thérapie, il est souvent inévitable d’aborder ce sujet et d’en comprendre les enjeux personnels.

Le Désir est central en psychanalyse, en tant que pulsion de vie. Il oriente et influe grandement sur la qualité de vie d’un individu et il y a peu d’espace où il est possible d’aborder ce sujet. Evoquer le désir et la sexualité permet de désacraliser et de normaliser pour le patient cette question qui peut être au centre de certaines souffrances qui engendrent dans certains cas des psychopathologies mais aussi des conjugopathies.

Marie Dequidt, psychologue clinicienne et sexologue formée à la sexologie clinique dans divers pays, vous présente une formation riche où elle vous propose des outils pour la prise en charge des troubles de la douleur dans la sexualité.

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8 outils à utiliser en thérapie de couple

Communiquer, s’entendre et s’écouter peut rapidement devenir un obstacle à l’harmonie du couple. La thérapie de couple requiert un accompagnement spécifique et nécessite de prendre en compte deux réalités psychiques différentes. L’écoute active, l’attention portée aux manifestations psychiques, la concentration et les interventions sont différentes de la thérapie duelle pour laquelle le professionnel est habitué.

Dans cette formation vous allez découvrir et/ou agrémenter votre boite à outils, afin de pouvoir proposer à vos patients, une mise au travail qui sera adaptée à tous leurs besoins.

Marion Thélisson, psychologue clinicienne formée en EMDR et psychothérapeute en CNV, vous propose 8 outils pour accueillir et travailler avec des couples en thérapie.

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Protocole pour repérer les troubles neuro developpementaux

Le neuro-développement est un processus dynamique qui agit tout au long de la vie. C’est un ensemble de mécanismes qui va guider le développement du cerveau et la structuration psychique.

Les troubles neuro-développementaux chez l’enfant (TND) sont divers et fréquents et affectent un ou plusieurs domaines du développement de l’enfant. Les répercussions peuvent être nombreuses et impacter tout le système dans lequel évolue l’enfant (famille, école, santé,…).

Dans cette formation, Mélanie Matiès, psychologue clinicienne et neuropsychologue, initialement formée en Psychologie Clinique – Parcours troubles neurodéveloppementaux et prévention des inadaptations, vous apprend comment repérer ces TND et adapter votre accompagnement aux besoins et particularités de l’enfant.

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Le TDAH chez l’enfant de 6 à 12 ans : évaluation neuropsychologique et pistes d’accompagnement

Le Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) affecte diverses cognitions chez les personnes qui en souffrent (concentration, attention, mémoire, …). Présent des l’enfance, il peut limiter ou empêcher l’apprentissage, le développement cognitif « normal » et créer des difficultés massives au quotidien. Repérer, cibler et identifier précisément le trouble et son impact chez l’enfant peut s’avérer complexe. Quelle thérapie proposer ? Quels outils utiliser ? Comment établir un bilan ?

Anthony Deleplace est psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie vous apporte dans cette formation, des éléments théoriques sur le TDA/H, ainsi que des outils pratiques et techniques d’entretien permettant une prise en charge efficace de vos patients. Vous aurez accès à des ressources utiles et accessibles pour proposer une démarche thérapeutique complète dans vos suivis.

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Périnatalité et post-partum : repérage, évaluation et prise en charge

L’arrivée d’un nouvel être dans une famille oblige tout un système à retrouver de nouveaux repères et à se réorganiser. Un événement heureux, réel moment de bonheur, qui peut toutefois être accompagné de difficultés, de souffrances et de schémas de répétitions qu’il conviendra de travailler et de comprendre. De l’investissement symbolique et imaginaire de l’enfant, à la naissance en passant par la grossesse, les différentes étapes seront abordées dans cette formation qui vous permettra de prendre conscience de tout le processus qui accompagne la création de la vie.

Marion Thelisson, psychologue clinicienne spécialisée dans le transgenerationnel & Dalila Pilot Hammoud, psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité, vous proposent une formation complète sur la périnatalité et la parentalité, l’héritage générationnel et tout ce qui entoure la naissance d’un enfant et les remaniements familiaux. Elle vous apportera des outils pour accompagner vos patients lors de vos suivis, autour des sujets de la famille, de la parentalité et de la périnatalité.

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La psychothérapie auprès des enfants

Le public jeune (enfant et adolescent) nécessite un accompagnement spécifique et singulier. Clinique riche et multiple, elle implique un cadre particulier et une adaptation constante où l’enfant est au coeur de la thérapeutique. La demande personnelle et les besoins spécifiques de l’enfant/adolescent seront l’objet a faire émerger pour préserver l’espace et la subjectivité du patient.

Marine Darnat est psychologue clinicienne, formée à l’accompagnement des enfants et adolescents. Elle est spécialisée dans la gestion des émotions et du stress, les profils HPI, l’hypersensibilité, les troubles des apprentissages et la guidance parentale.

Dans cette formation, Marine va vous présenter les entretiens qu’elle mène auprès des enfants et des adolescents, son positionnement et ce qui est au coeur de sa pratique. Elle vous présente divers outils qu’elle utilise comme soutien à la parole de l’enfant/adolescent, les moments clé du suivi ainsi que l’importance de prendre en compte le système dans lequel évolue l’enfant (famille, enseignant, école, équipes éducatives).

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Protocole pour développer l’amour de soi du patient

Estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi, amour de soi : 4 concepts qui composent la colonne vertébrale de confiance et permettent de comprendre l’impact des émotions et de situations du quotidien en lien avec des carences dans ces domaines.

En consultation, il est récurrent d’entrevoir chez son patient un désamour de soi, qui engendre une souffrance profonde. Certainement que dans votre vie personnelle, il vous arrive parfois aussi de manquer d’amour ou de bienveillance à votre égard.

Cécilia Baltayan, psychologue spécialisée en psychologie sociale de la santé, vous propose des protocoles précis, efficaces et faciles à utiliser pour accompagner vos patients et travailler l’amour de soi.

N’hésitez pas à les tester sur vous avant et à vous offrir un moment pour vous !

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2 outils de relaxation à utiliser avec les patients

Atteindre un état de calme et de sérénité est possible, avoir comme ressource des techniques de relaxation est aidant face à l’anxiété. Dans toutes situations de stress, d’anxiété ou d’angoisse, il est nécessaire d’avoir des outils pour calmer les ruminations et pouvoir retrouver un état de détente et d’apaisement.

Facile d’accès avec une prise en main rapide, les techniques apportées par Henri Phe, hypnothérapeute, praticien en Reiki et coach certifié, sont efficaces et adaptables au quotidien. Elles vous serviront à vous et vous permettront aussi d’aider vos patients à s’apaiser dans les situations de stress et à travailler progressivement sur leurs angoisses.

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L’Hyperphagie : repérage et prise en charge

Les troubles alimentaires se déclinent selon plusieurs comportements qui impactent grandement l’alimentation, le rapport au corps, la santé globale et l’image de soi. L’hyperphagie est le symptôme le moins connu des TCA et pourtant le plus fréquent. Elle s’exprime par une attitude de surconsommation alimentaire non motivée par la faim au plan métabolique, sans recours à des comportements compensatoires ensuite. Perte de contrôle, dissociation, isolement, honte, grande détresse, (…), accompagnent les personnes qui souffrent d’hyperphagie.

Pierrick Marty est diététicien – nutritionniste depuis près de 12 ans. Spécialisé dans l’obésité, formé au GROS. Dans cette formation il vous apporte un bagage théorique sur l’hyperphagie en tant que symptôme, vous éclaire sur le lien entre le trouble alimentaire et les émotions et offre des techniques de travail afin de comprendre les mécanismes qui lient restriction cognitive et image corporelle.

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Le rapport à l’argent chez les thérapeutes

Pourquoi est-ce si difficile de se faire payer quand on est thérapeute ? Se faire payer est parfois un moment très délicat car les croyances liées à l’argent dans le monde de l’accompagnement peuvent nous gêner à demander de l’argent à nos patients.

Afin de combattre ses croyances limitantes, Aurélie Nussbaumer, psychologue et hypnothérapeute, vous propose deux exercices afin de que vous vous sentiez plus légitime, et par conséquent, plus à l’aise avec l’argent.

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Le jeu comme médiation thérapeutique

Les études en psychologie soulignent l’importance du jeu dans la construction psychique, dans la mise en scène des interactions sociales, dans l’accordage affectif et les projections. On comprend alors comment et pourquoi le jeu peut aider à s’exprimer quand le langage vient à manquer.

L’espace thérapeutique proposé par le thérapeute qui utilise le jeu comme moyen de compréhension du fonctionnement psychique de l’enfant, de sa façon de se représenter le mode et de le comprendre ; c’est aussi un médiateur thérapeutique puissant ; c’est enfin un outil de remédiation dans le cadre de difficultés ou troubles développementaux, psychiques ou comportementaux.

Dans cette formation, Elodie Marest, éducatrice spécialisée, explique en quoi le jeu comme outil éducatif et vecteur de lien social, comment vous penser sa place dans la relation à travers le jeu et nous présente 9 jeux à utiliser en séance avec vos patients.

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L’art thérapie : un outil à mettre en place en thérapie

L’art thérapie, en tant qu’expérience sensorielle, va générer un traitement psychique qui crée une intention et un élan corporel. C’est une phase entre le monde interne et le monde externe de l’individu, entre les impressions et les expressions. Le processus de création permet la déconnexion mentale dans une exploration hors de sa zone de confort, via une nouvelle dynamique psychique et physique. C’est une technique qui offre un canal vers l’inconscient, par un autre biais que la parole, qui n’est pas toujours une évidence pour un patient en souffrance.

Dans cette formation, Laura Nicole psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée en TCC, à la thérapie systémique, à l’ICV et à l’art thérapie, vous parle des bienfaits de l’art thérapie. A travers des exemples de groupe à médiation, des outils de mise en pratique et un apport théorique, elle vous présente l’intérêt de la thérapie par l’art.

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Réseaux Sociaux & Psychoéducation : comment accompagner les parents ?

Dans la “Société hyperconnectée”, la présence des écrans est importante dans le quotidien d’un individu et ce peu importe l’âge. Puissante invention technologique participant à la croissance globale ; de plus en plus d’études scientifiques alertent cependant sur les effets des écrans et les conséquences délétères sur le développement général. Les réseaux sociaux notamment et leur algorithme chronophage, dont l’objectif principal est de favoriser la communication et les échanges, peuvent aussi isoler l’individu et avoir de lourdes conséquences. Comment utiliser de façon optimale les nouvelles technologies sans tomber en se protégeant des dangers qu’elles renferment ? Comment accompagner les jeunes dans cette découverte et exploitation ?

Andry Razafintsalama psychologue spécialisé en neuropsychologie et coach en motivation, vous apporte des éléments concrets et efficaces pour travailler avec vos patients sur la dépendance aux réseaux sociaux, mais aussi avec les parents sur de la prévention et de la psychoéducation.

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Restriction cognitive et Troubles du Comportement Alimentaire (T.C.A.)

Pensées négatives, croyances, interdits, idées reçues sur l’alimentation, etc … tout cela oriente et influence négativement notre façon de nous alimenter et notre rapport à l’alimentation : c’est cela que l’on appelle la restriction cognitive.

Reconnaitre, identifier et être à l’écoute des pensées qui s’imposent automatiquement, permet de les comprendre et les remettre en question afin de s’apaiser quant à son comportement. Vous allez pouvoir aider vos patients à retrouver plus de flexibilité et à agir en conscience.

Aurélie Nussbaumer est psychologue et hypnothérapeute spécialisée en perte de poids vous propose par cette formation de comprendre les mécanismes de l’alimentation, ainsi que le lien entre vos pensées, vos émotions et votre comportement alimentaire.

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Techniques pour développer les ressources des patients

Lorsqu’on débute une thérapie, il est important de vérifier que votre patient dispose des ressources suffisantes afin de créer une base solide. Sans cela, une forte instabilité psychique, voire une décompensation dans certains cas, pourrait voir le jour.

Marion Thélisson, psychologue clinicienne, vous propose dans cette formation de nombreuses techniques afin de vous aider à développer les deux types de ressources de votre patient, internes et externes, qui pour rappel, sont tout aussi essentiels l’un que l’autre.

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Les émotions : un outil de travail en thérapie

Il est courant d’entendre des patients arriver en thérapie ayant pour demande de “gérer leurs émotions” ou encore d’en désigner certaines comme dérangeantes. Amener le patient à comprendre la relation à ses émotions, les identifier et les accepter est une clé fondamentale de leur bien-être.

Cette formation, animée par Aurélie Nussbaumer, psychologue clinicienne, a pour objectif de vous apporter des clés pour aider votre patient à identifier ses émotions, les définir, les différencier mais aussi de vous transmettre une méthode pour repérer et mettre en lumière les croyances de votre patient sur ses émotions.

Vous apprendrez dans cette formation comment évaluer l’impact des émotions sur les comportements, quel est le rôle des émotions, comment les aider à les reconnaitre et les comprendre, et enfin, de quelle manière mettre en place la psychoéducation avec vos patients.

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Accompagner les enfants à prendre confiance en eux : techniques et outils

Accompagner l’enfant et l’adolescent en thérapie demande des compétences spécifiques et surtout une approche particulière. Les carences d’estime de soi et/ou de confiance en soi sont récurrentes chez ces patients.

Cette formation complète et riche, vous offre divers outils concrets et adaptables pour travailler avec vos jeunes patients en fonction de leurs besoins.

A travers 6 modules, Andry Razafintsalama psychologue spécialisé en neuropsychologie et coach en motivation, vous propose d’aborder les différents domaines de la connaissances de soi afin d’aider le jeune public à se construire et comprendre son fonctionnement.

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Restructuration cognitive : déconstruire les croyances négatives des patients

Nos pensées influencent grandement notre façon d’être, de vivre et d’appréhender chaque élément du quotidien. En Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC), la restructuration cognitive est un outil essentiel pour accompagner les patients à déconstruire leurs croyances limitantes.

L’objectif de cette formation, animée par Aurélie Nussbaumer, psychologue et hypnothérapeute, est de repérer les pensées dysfonctionnelles des patients, d’apprendre à discréditer ces pensées dysfonctionnelles et de proposer des alternatives de pensées. Vous apprendrez également à créer des situations exposant les patients à d’autre mode de pensées.

Le but de cette formation est de vous apprenez à repérer les pensées rigides et dysfonctionnelles des patients afin de lui permettre d’avoir des comportements plus adaptés.

Weschool témoignage Inès

Techniques de respiration pour les patients avec troubles d’anxiété

La respiration, acte inconscient et vital, est aussi un élément puissant pour relier le corps à l’esprit. Pour se dynamiser, se relaxer, se connecter à soi ou encore être présent dans l’instant, la respiration est une technique clé pour influer sur son état général.

L’anxiété est un symptôme omniprésent dans la société actuelle qui a tendance à impacter fortement le souffle et le circulation respiratoire chez l’individu. Agir sur le corps et travailler l’ancrage en passant par la respiration, va permettre de défocaliser l’attention des ruminations qui causent l’anxiété et de redescendre au niveau des ressentis et du vécu corporel.

Leïla Louati est sophrologue. Spécialisée dans le sommeil, le stress et les troubles anxieux, elle vous propose dans cette formation plusieurs techniques axées sur la souffle pour travailler avec des patients souffrants d’anxiété. La sophrologie aide à rééquilibrer les sphères du mental, du corps et des émotions, pour vivre une vie plus sereine et épanouie.

Weschool formation continue psychologie - Marion

Entretiens cliniques : les étapes de l’anamnèse

Cette formation aborde l’un des points essentiels du premier entretien : l’anamnèse. L’objectif de cette formation animée par Marion Thélisson, psychologue clinicienne, est de repérer le type de patient qui vient consulter, d’identifier le motif de la consultation afin de fixer des objectifs avec le patient, objectifs qui seront au coeur du suivi thérapeutique. L’écoute de la demande est central dans l’établissement de l’alliance thérapeutique mais aussi elle aide aussi à préciser les objectifs du patient.

Puis, elle mettra en lumière toutes les questions importantes à poser lors du premier entretien ainsi que les erreurs à ne pas commettre. En somme, cette formation reprend les fondements du premier entretien avec un patient.

Weschool témoignage Inès

S’approprier le titre et la posture de psychologue après une reconversion

Syndrome de l’imposteur, difficultés inhérentes à la reconversion professionnelle, s’intégrer avec un profil atypique … Dans certaines situations, il est difficile de trouver sa place et d’investir sa posture de psychologue, notamment suite à une reconversion.

Dans cette formation, Laura Nicole psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée en TCC, à la thérapie systémique, à l’ICV et à l’art thérapie, vous partage son expérience de psychologue clinicienne, après un parcours de reconversion. Afin de vous aider à dépasser les difficultés qu’elle a elle même affrontées, vous trouverez dans cette formation divers outils concrets pour travailler la confiance en soi et prendre conscience de vos compétences et capacités !

Weschool témoignage Inès

Le scan corporel, un outil psycho corporel

Le scan corporel est une technique issue du bouddhisme et du yoga, qui a été laïcisée et intégrée aux techniques d’hypnothérapie. Très utilisée dans les thérapies EMDR, cet outil psychocorporel de pleine conscience permet aux patients de prendre appui sur leur corps et de dialoguer avec leurs ressentis.

La sophrologue, Leïla Louati, vous présente dans cette formation les différentes étapes du scan corporel ainsi que sa méthode pour la mettre en place au sein des suivis thérapeutiques avec vos patients. Cette technique vous sera très utile auprès de patients présentant des troubles d’anxiété ou sujets au stress.

Weschool témoignage Inès

Initiation à l’autohypnose

L’hypnose est une technique thérapeutique qui permet d’approfondir l’action thérapeutique dans le travail des symptômes, de travailler sur soi, d’opérer des changements concrets, mais aussi de se relaxer, de travailler sur ses émotions et trouver des ressources insoupçonnés.

Dans cette formation, un apport théorique sur l’hypnose vous sera transmis vous permettant de déconstruire les stéréotypes liés à cette pratique. Vous découvrirez les possibilités de l’hypnose ; ainsi que des techniques simples pour expérimenter les bienfaits de cette approche.

Cette formation vous est proposée par Henri Phe, hypnothérapeute, praticien en Reiki et coach certifié. Elle vous permettra d’expérimenter les techniques d’auto hypnose pour votre propre expérience et/ou pour accompagner les patients qui souffrent de timidité et de stress chronique.

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Comprendre et accompagner la dépendance affective

La dépendance affective est un trouble du lien d’attachement, qui se traduit entre autre par des difficultés dans les relations amoureuses.

Dans cette formation, Aurélie Nussbaumer, psychologue et hypnothérapeute, vous propose un outil d’accompagnement pour vous aider à appréhender et à découvrir les axes de travail et les outils adaptés à ce type de patient pour les aider à en sortir.

L’objectif de cette formation est d’identifier l’importance des besoins affectifs et les origines possibles de la dépendance affective de votre patient, d’apprendre à développer l’acceptation et l’amour de soi chez lui et de l’amener à reconnaître et respecter ses besoins quotidiens pour plus de respect de soi tout en sortant de la culpabilité.

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Le jeu comme médiation thérapeutique

Les études en psychologie soulignent l’importance du jeu dans la construction psychique, dans la mise en scène des interactions sociales, dans l’accordage affectif et les projections. On comprend alors comment et pourquoi le jeu peut aider à s’exprimer quand le langage vient à manquer.

L’espace thérapeutique proposé par le thérapeute qui utilise le jeu comme moyen de compréhension du fonctionnement psychique de l’enfant, de sa façon de se représenter le mode et de le comprendre ; c’est aussi un médiateur thérapeutique puissant ; c’est enfin un outil de remédiation dans le cadre de difficultés ou troubles développementaux, psychiques ou comportementaux.

Dans cette formation, Elodie Marest, éducatrice spécialisée, explique en quoi le jeu comme outil éducatif et vecteur de lien social, comment vous penser sa place dans la relation à travers le jeu et nous présente 9 jeux à utiliser en séance avec vos patients.

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